Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six months to Romania
9 septembre 2013

Quelques mots à propos de mon Université

L'histoire de mon Université, Babeş Bolyai, se décompose en quatre grandes époques.

 

1579 - 1872 : préliminaires



Le 20 décembre 1579, les premières écoles jésuites (catholiques) on été inaugurées à Cluj-Mănăştur. Le 12 mai 1581, Stefan Báthory, Prince de Transylvanie, signe, à Vilna (maintenant Vilnius, en Lithuanie) l'accord permettant au Collège jésuite de Cluj d'être reconnu comme une académie. Le collège reçut des bâtiments et des terres, situés dans la ville médiévale, plus précisément à Platea Luporum. Le premier recteur du Collège fut le moine polonais Jacobus Wujek. En 1585, 230 élèves étudiaient dans cet établissement et ils étaient répartis en six classes. La langue utilisée était le Latin.

 

1774 - 1775 : le Collège jésuite passa sous administration des Piaristes, un autre groupe de catholiques and le nouveau directeur de l'école reçut, pour une courte période, le titre de Universitas. L'Université était divisée entre les départements suivants : philosophie, droit, médecine et théologie. Après 1778, le département de théologie a été transféré à Iulia.

 

1800 - 1872 : il y avait trois institutions majeures pour l'éducation à Cluj : le lycée Piariste, le collège des Réformés et le lycée Unitarien. La plupart des professeurs de ces écoles, dont Sámuel Brassai, enseignaient au collège Unitarien.

 

 

1872 - 1919 : études supérieurs hongroises à Cluj (Université "Franz Iosif")



En septembre et octobre 1872, l'Université de Cluj est fondée, avec pour langue d'enseignement le hongrois, comme décidé par la loi sanctionnée par l'empereur Franz Iosif le 12 octobre.

 

Quatre universités distinctes sont créées : la faculté de droit, la faculté de médecine, la faculté de philosophie, lettres et histoire et la faculté de mathématiques et de sciences naturelles. Elles étaient toutes autonomes dans leur gestion.

 

Le premier recteur fut le Professeur Aron Berde, de la faculté de droit, spécialiste des questiones économiques et financières. En parallèle de ces quatre universités, un Institut Pédagogique avait pour but de former les enseignants.

 

En 1872, les premiers cours commencèrent. Au premier semestre, on comptait 258 étudiants inscrits.

 

Le 4 janvier 1881, l'empereur Franz Iosif reconnaît l'Université de Cluj de manière officielle et lui donne le droit d'utiliser ce nom.

 

1893 - 1902 : le bâtiment central de l'Université de Cluj est construit. Avec une superficie de 4 220 m², la construction est l'oeuvre de l'architecte Karoly Meixner.

 

1906 - 1909 : la bibliothèque principale est achevée.

 

1872 - 1919 : plus de 40 000 étudiants sont inscrits à l'Université de Cluj, dont 2 635 Roumains. Parmi les personnalités roumaines à avoir fréquenté les bancs de cette Université, on trouve Iuliu Maniu (étudiant en droit), Iuliu Haţieganu (étudiant en médecine) et Vasile Meruţiu (étudiant en sciences naturelles).

 

 

1919 - 1945 : l'Université Roumaine de Cluj (Université "King Ferdinand I")



12 septembre 1919 : d'après le décret signé par le roi Ferdinand I de Roumanie, l'Université hongroise de Cluj devient l'Université roumaine de Cluj. La nouvelle institution est composée des départements suivants : droit, médecin, lettres et philosophie. Au premier semestre on comptait 1 871 étudiants. Au second semestre, ils étaient plus de 2 180.

 

1919 - 1940 : Parmi les professeurs de l'Université "King Ferdinand I", on trouve : Alexandru Borza (directeur du jardin botannique), Petre Sergescu (mathématicien et historien en sciences), Geroge Spacu (chimiste) et Victor Papilian (médecin).

 

1927 - L'Université de Cluj adopte, de manière officielle, le nom du roi Ferdinand I. Elle sera appelée "Université "King Ferdinand I" " de 1927 à 1948.

 

En juin 1937, le bâtiment du Collège académique de Cluj est inauguré en présence du roi Karol II de Roumanie.

 

En août et septembre 1940, l'Université "King Ferdinand I" trouve refuge à Timisoara et à Sibiu, pour fuire l'arbitrage de Vienne.

 

1940 - 1945 : pendant la seconde guerre mondiale, l'Université "King Ferdinand I" assure les cours sans interruption à Sibiu et Timisoara. A Cluj, les autorités hongroises ré-ouvrent l'Université "Franz Iosif" avec le hongrois comme langue d'enseignement.

 

L'Université "King Ferdinand I" revient à Cluj en juin 1945.

 

 

Les universités parallèles



En janvier 1948, l'Université "King Ferdinand I" devient l'Université Victor Babeş. 

 

 

L'Université Babeş-Bolyai

 

En juillet 1959, les universités roumaine et hongroise de Cluj sont unifiées. La nouvelle institution est appelée "Université Babeş-Bolyai", qui comportait six départements au moment de sa création : la faculté de mathématiques et de physique, la faculté de chimie, la faculté des sciences naturelles et de géographie, la faculté de philologie, la faculté de droit, la faculté d'histoire et de philosphie. Le premier recteur fut le Professeur Constantin Daicoviciu, un archéologue.

 

En 1995, l'Université Babeş-Bolyai décide d'intégrer une dimension interculturelle à son offre de formation. Trois axes majeurs d'études sont mis en place : l'axe roumain, l'axe hongrois et l'axe allemand.

 

2011 - 2012 : l'Université Babeş-Bolyai a été considérée comme étant une université avancée en matière de recherche et d'éducation par le Ministre de l'Education roumain.

 

UBB-620x250

Facultatea de Litere

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Pages
Six months to Romania
  • Ce blog est un petit aperçu de mes 6 mois d'études en Roumanie, et plus précisément à Cluj. Au fil des articles, vous pourrez vous faire une idée de la Roumanie, surtout des endroits que j'ai visité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité